l'AUTEURE


BIO EN BREF: Pour les pressés

Claire Musiol est née en 1986 et habite Montpellier.
Elle a publié un roman, un recueil de nouvelles et des textes et poèmes en revue. Elle est membre de la revue de poésie Souffles.
Quand elle n’écrit pas, elle anime des ateliers d’écriture ou des formations, et coache des écrivants.

 

BIO EN LONG: Pour les curieux 


Claire a publié un roman, «Le Bleu du ciel», et un recueil de nouvelles, «Les Bonnes nouvelles arrivent surtout quand on ne les attend pas».
On trouve également ses textes et poèmes en ouvrage collectif et en revues littéraires papier ou numérique (revue Souffles, revue La Piscine, revue Incandescentes, revue Méninge, etc.), un espace d’expression contemporaine qu’elle affectionne particulièrement.

Membre de la revue Souffles, Claire participe avec l’équipe à la diffusion de la poésie et de la revue via les réseaux sociaux et l’organisation d’événements.
Elle publie également de façon épisodique ou boulimique (en fonction des saisons, de son humeur et de son temp(s)-érament) des textes inédits sur son blog – on en compte une trentaine.

En 2016 puis en 2017, sa nouvelle est retenue parmi les finalistes du prix de la nouvelle érotique organisé par les Avocats du Diable, en partenariat avec les éditions du Diable Vauvert. Ce concours-performance se déroule en une nuit, de minuit à sept heures du matin avec un thème et un mot final imposés. Pour les curieux: la nouvelle finaliste de 2016 est disponible sur le blog!

En 2016 encore, Claire collabore avec l’artiste pop art Destroy Be autour d’un projet littéraire et graphique. En attendant de pouvoir lire les textes (en recherche d’un éditeur – à bon entendeur…), certains visuels créés par l’artiste sont visibles sur le site kissthepop.com.
Sur le registre parodique, ces visuels mettent en scène et l’auteur et l’artiste dans leurs environnements culturels de référence, proposant à l’observateur de se questionner sur son propre rapport à la culture.

Convaincue par l’importance de diffuser la littérature et de créer du lien entre auteurs locaux et habitants, Claire organise avec l’association Librancrage la saison 2016/2017 des Rencontres Artistiques de Librancrage. Le principe des R.A.L. est de proposer un dialogue entre les arts: chaque mois, un auteur invité lit des extraits de ses textes accompagné par un artiste de son choix (musicien, acteur, peintre, sculpteur, etc. – au féminin ou au masculin bien sûr!). Cette année, les auteurs invités sont tous montpelliérains - le circuit court ne se défend pas que pour les légumes!

Pour le reste : Claire aime à se lancer dans de nouveaux projets, collaboratifs ou non, et a bien plus d’idées que de temps pour les concrétiser.
Pour en savoir plus, le meilleur moyen est encore de la lire, ou de la contacter.

Ateliers

Claire anime des ateliers et des stages d’écriture sur Montpellier ainsi que des soirées d'écriture comme "Écrire au musée" et des événements littéraires.
Initiée aux États-Unis à la méthode du « creative writing »
, Claire propose des ateliers inspirés par cette approche.
À la demande, elle accompagne également des écrivants dans leur projet littéraire personnel ou faisant suite à des commandes d’éditeurs.

 
Photo: Christophe Giudicelli

Photo: Christophe Giudicelli

DERNIÈRES PUBLICATIONS EN REVUE LITTÉRAIRE

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux!
J'y suis active!

Tu me trouveras sur Instagram, Youtube et Facebook (1 page auteure + 1 profil pour les ateliers d'écriture).
Pour tout savoir: rejoins la liste ci-dessous!

LES Derniers événements

 

Les Sites amis!

KissThePop   -   Alain Mouton   -   Christophe Sanchez   -   Destroy Be   -   Isabelle Bonat-Luciani   -  La Revue Souffles   -   La Revue La Piscine   -   Librancrage  -   Louise Imagine   -   Olivier Milo   -   Philippe Castelneau   -   Virginie Marielle   -   ...