CURIOSITÉS
& PROJETS artistiques

 
 

PORTRAITS en mégaphore - performance d'écriture à l'institut du monde arabe à paris

 (c) Alix Desforges

(c) Alix Desforges

 (c) Nadjib Benatia

(c) Nadjib Benatia

Les 24 et 25 novembre 2017, Claire a mené une performance d'écriture à l'Institut du monde arabe à Paris dans le cadre de la carte blanche à Oxmo Puccino pour les 30 ans de l'IMA.
Pour l'occasion, son projet inédit "Portraits en mégaphore" a été retenu et a fait partie de "la Rue de la création", une installation éphémère au cours de laquelle 12 performances de 4 disciplines ont été menées en parallèle.
Sous la forme d'une métaphore du processus de création, Claire a écrit des   portraits instantanés et imaginaires du public.
 


écrire en mouvement - festival de parcours d'écriture dans la ville

Avec Lily Robert-Foley, poète, traductrice et performeuse (accessoirement aussi maitresse de conférence), Claire a créé et organisé le festival Écrire en mouvement les 1, 2, 3 juin 2018 à Montpellier.
Pendant ces trois jours, des ateliers d’écriture et de traduction créative ont été menés en itinérance dans la ville, selon des parcours tracés entre des lieux culturels de la ville. Chacun des parcours a été clôturé par une performance artistique sous forme de happening participatif. Le festival ouvert à tou.te.s, a invité tout un chacun à développer un rapport ludique et nouveau à l'écriture et au passage d'une langue à l'autre. 


kiss the pop - collaboration artistique

 (c) Destroy Be

(c) Destroy Be

En 2016, Claire collabore avec l’artiste pop art Destroy Be autour d’un projet littéraire et graphique. Ils travaillent d'abord ensemble à l'élaboration d'un manuscrit mettant en avant l'influence de l'art dans la construction d'un cheminement artistique. En parallèle, ils montent avec l'artiste Vincent Sabatier un site internet, kissthepop.com, où chacun est mis en scène sur le registre parodique dans des visuels utilisant ses environnements culturels de référence. Ces visuels proposent à l’observateur de se questionner sur son propre rapport à l'art et la culture, de jouer à retrouver les références de chacun disséminées dans les images et de se créer, finalement, ses propres constructions visuelles. Pour l'occasion, Destroy Be a crée une série de visuels en résonance avec des textes de Claire, images et mots se répondant.


Projets annuels 2018: Carnet de voyage et lecture optimiste

Capture d’écran 2017-11-21 à 13.34.23.png
28151434_388775534926846_3730771205062393856_n.jpg

Chaque semaine en 2018, je partage un Carnet de voyage.
Toujours inspirée d'expériences vécues, cette série de textes est pour moi un engagement à partager ce que je considère important à notre humanité: une ouverture et un regard éveillé à l'autre. Les textes sont tous publiés sur le blog. On peut également les recevoir directement dans sa boite mail en s'abonnant à la Magie des mots.

En 2018, je partage également chaque lundi matin sur ma page Facebook une "lecture optimiste". L'occasion de découvrir un texte et de commencer la semaine avec le sourire!
De temps à autre, je poste aussi des vidéos de mes coups de coeur littéraires du moment
Le plus? C'est souvent de la littérature contemporaines et souvent des autrices!

 


rems-affiche-officielle.jpg

rouge est mon sommeil - court-métrage

Claire a joué dans le moyen-métrage de Christophe Giudicelli, Rouge est mon sommeil, une adaptation du mythe de Médée à notre époque contemporaine. Elle y incarne Créuse, la nouvelle compagne de Jason et donc la rivale de Médée. Après huit années de théâtre et deux de conte, Claire a apprécié joué devant la caméra dans ce film en noir et blanc à la texture visuelle toute particulière où le surréalisme vient toquer à la porte.

Rouge est mon sommeil, un film de Christophe Giudicelli, 32 min, 2017.