l'AUTRICE


BIO EN BREF: Pour les pressés

Claire Musiol a publié de la poésie, un roman, des nouvelles, et des textes en revues littéraires.
En 2018, sa pièce de théâtre, Marianne, a été sélectionnée pour le Festival Texte en Cours et ses poèmes par la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier dans le cadre de "Nouvelles Voix d'ici". Des sélections suivie de lectures publiques.
Claire fait parfois des performances littéraires comme en novembre 2017 à l'Institut du Monde Arabe à Paris, dans le cadre de la carte blanche d'Oxmo Puccino pour les 30 ans de l'IMA, ou fin 2018 pour Hors Lits Montpellier.
En 2018 et 2019, Claire a organisé avec la poétesse et performeuse Lily Robert-Foley, le festival Écrire en Mouvement à Montpellier. Son but est de redonner place aux mots dans la ville et de leur permettre de tisser des ponts entre les différents quartiers et les différents publics.
Quand Claire n’écrit pas, elle monte des projets, fait des lectures, anime des soirées littéraires mais aussi des ateliers d’écriture auprès des particuliers ou des formations et du coaching d'écriture auprès des entreprises.

Pour suivre les dernières infos, RDV sur la page facebook : clairemusiol.auteur
et/ou s’inscrire à la newsletter La Magie des mots, envoyée épisodiquement par Claire : ici

Lecture du recueil sélectionnés lors des "Nouvelles Voix d'ici" à la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier, le 12 juin 2018

Lecture du recueil sélectionnés lors des "Nouvelles Voix d'ici" à la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier, le 12 juin 2018

Festival Écrire en mouvement, animation d'un parcours du musée Fabre à Odysséum sur le thème de l'odyssée avec la danseuse-chorégraphe Sylvie Klinger, le 3 juin 2018

Festival Écrire en mouvement, animation d'un parcours du musée Fabre à Odysséum sur le thème de l'odyssée avec la danseuse-chorégraphe Sylvie Klinger, le 3 juin 2018

Lecture de la pièce "Marianne" au théâtre de la Vignette à Montpellier lors du Festival Texte en Cours, le 3 mai 2018

Lecture de la pièce "Marianne" au théâtre de la Vignette à Montpellier lors du Festival Texte en Cours, le 3 mai 2018

BIO EN LONG: Pour les curieux 

Publications

Claire a publié un recueil de poèmes, «par tous les moyens, cheminer» (Gros Textes ed., 2018) un roman, «Le Bleu du ciel» (2015), et un recueil de nouvelles, «Les Bonnes nouvelles arrivent surtout quand on ne les attend pas» (2014).
On trouve également ses textes et poèmes en ouvrage collectif (ed. Diable Vauvert 2019, ed. Jacques Flament 2017 & 2018) et en revues littéraires papier ou numérique (revue Souffles, revue La Piscine, revue Incandescentes, revue Méninge, Lichen, etc.), un espace d’expression contemporaine qu’elle affectionne particulièrement.

En 2018, sa pièce de théâtre, Marianne, a été sélectionnée pour le Festival Texte en Cours et a été lue dans ce cadre au théâtre de la Vignette à Montpellier en mai 2018. 
Ses poèmes ont été retenus par la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier dans le cadre des "Nouvelles Voix d'ici". Ils ont été publiés dans le recueil “par tous les moyens, cheminer” en 2018 (ed. Gros Textes)

En 2016 puis en 2017, sa nouvelle est retenue parmi les finalistes du prix de la nouvelle érotique organisé par les Avocats du Diable, en partenariat avec les éditions du Diable Vauvert. Ce concours-performance se déroule en une nuit, de minuit à sept heures du matin avec un thème et un mot final imposés.
En 2019, sa nouvelle “La dernière feuille” est retenue parmi les finalistes du prix Hemingway et publié dans le recueil collectif “Mecha de Plata” aux éditions du Diable Vauvert.

Elle publie également de façon épisodique ou boulimique (en fonction des saisons, de son humeur et de son temp((s)-érament) des textes inédits sur son blog – on en compte près d’une centaine.

Performances & Projets

Ses performances d’écriture explore l’écriture en public et le partage du premier jet habituellement caché. Fin 2017, Claire fait une performance d'écriture à l'Institut du monde arabe à Paris dans le cadre de la carte blanche d'Oxmo Puccino pour les 30 ans de l'IMA.
Dans le cadre de son projet inédit "Portraits en mégaphore", elle a écrit lors de cet événement, 48 portraits instantanés et imaginaires du public à partir de mots choisis par les modèles. L'ensemble a été construit comme une métaphore du processus de création.
(Plus de détails: découvrir le projet - découvrir la rue de la création - découvrir les coulisses et photos)
Fin 2018, Claire fait une performance d’écriture pour Hors Lits Montpellier. Elle y écrit des histoires en instantané, un projet qui continue d’explorer l’écriture live, publique et non retouchée.

En 2016, Claire collabore également avec l’artiste pop art Destroy Be autour d’un projet littéraire et graphique. Certains visuels créés par l’artiste sont visibles sur le site kissthepop.com. Sur le registre parodique, ces visuels mettent en scène et l’autrice et l’artiste dans leurs environnements culturels de référence, proposant à l’observateur de se questionner sur son propre rapport à la culture.

Diffusion de l’écriture

Claire a co-créé et organisé le Festival Écrire en mouvement avec l'autrice, traductrice et performeuse Lily Robert-Foley. Le festival propose des parcours d'écriture et de traduction créative dans la ville en reliant les quartiers et lieux culturels entre eux. Son but est de redonner place aux mots dans la ville et de leur permettre de tisser des ponts entre les différents quartiers et les différents publics. Plus de détails sur le site du Festival: ecrireenmouvement.com

Convaincue par l’importance de diffuser la littérature et de créer du lien entre auteurs locaux et habitants, Claire organise depuis 2016 des soirées littéraires avec des auteur.e.s à Montpellier.
Elle anime également de nombreux ateliers d’écriture, intervient en université, établissements scolaires et centres de formation.
Elle fait également partie de la Commission Jeunes Poètes de la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier.


MANIFESTE

JE CROIS QU'UN LIVRE QUI VOUS FAIT OUBLIER QUI VOUS ÊTES EST PRÉCIEUX ET QU'UN LIVRE QUI VOUS TRANSFORME EST INESTIMABLE.

AVEC MES MOTS...

IMG_3317.PNG

Je veux vous faire voyager dans l'espace et dans le temps.
Je veux que vous deveniez une fillette de cinq ans qui grimpe aux arbres, un militant anarchiste, une plaine enneigée, l'odeur d'un œillet jaune tendre, le premier frémissement d'une brise d'automne, la main qui découvre la douceur d'une joue ronde de bébé, un extra-terrestre dont l'âge se compte en années-lumière, une fourmi sur une goutte de miel et un brin d'herbe dans le vent.
Je veux vous faire rêver.
Je veux vous faire rire, pleurer, réfléchir.
Je veux vous toucher.
Je veux que vous ressentiez de l'amour et de la haine, de la colère, de la joie, de la peine, de la tendresse et surtout, de l'empathie.
Je veux que, où que vous soyez, quel que soit le jour ou l'heure, vous puissiez toujours entrer dans une nouvelle histoire.
Je veux qu'en vous promenant un instant dans une autre vie que la vôtre, vous puissiez éclairer votre quotidien.

 

JE CROIS...

Je crois que finir un livre, c'est adopter de nouveaux souvenirs.
Je crois que la musique des mots peut être un opéra.
Je crois qu'écrire c'est offrir un bout de soi.
Je crois qu'il n'y a jamais une seule histoire mais des infinités.
Je crois que les livres doivent faire réfléchir et comprendre.
Je crois que les livres doivent questionner, remettre en cause, transformer.
Je crois que les livres doivent nous offrir des horizons inimaginés.
Je crois que les livres doivent divertir.
Je crois que les livres doivent nous faire devenir ceux que nous ne sommes pas.
Je crois que les livres doivent nous pousser dans les retranchements de nos émotions, nous offrir à ressentir ce que nous ignorons, ce que nous avons voulu oublier, ce que nous avons été et ce que nous pouvons être, ce que nous ne voulons pas être et ce que nous désirons devenir.
Je crois que les livres doivent être des portes ouvertes.
Lecteur, libre à toi d'entrer !